echo-endoscopie diagnostique et interventionnelle

qu’est-ce que c’est ?

L’écho-endoscopie est un examen au utilisant une endoscope qui est couplé à une sonde à ultrasons (l’écho-endoscope). Cet examen permet d’examiner en profondeur les parois des organes du tube digestif (œsophage, estomac, duodénum, anus, rectum) mais aussi d’examiner les structures à proximité telles que le pancréas, le foie. C’est un examen de référence et sa sensibilité est meilleure que les examens de radiologie conventionnelle comme l’IRM ou le scanner pour certaines situations. Il est toujours pratiqué par un gastroentérologue spécifiquement formé à la lecture d’image échographique. L’utilisation combinée du doppler permet également de visualiser les vaisseaux artériels et veineux d’intérêt. 

Echoendoscopie haute

Qu’est-ce que c’est ?

L’échoendoscopie haute, permet d’explorer l’œsophage, l’estomac, le duodénum et les organes de proximité. Cet examen est effectué sous anesthésie générale en hôpital de jour. 

Cet examen est indiqué notamment pour le dépistage du cancer du pancréas, de l’œsophage, et de l’estomac, ainsi que des tumeurs bénignes du tractus gastro-intestinal supérieur. Il est indiqué également dans la recherche de calculs biliaires migrés dans les voies biliaires. Dans ce cas l’écho-endoscopie est suivie par une CPRE. 

Parfois il est nécessaire de pratiquer un prélèvement pour confirmer la nature de la lésion, surtout lorsque celle-ci est suspecte de malignité. Une aiguille est alors insérée dans la paroi digestive pour prélever du tissu (biopsie). 

quelles sont les complications ?

Les complications liées à cet examen sont rares. Les principales complications sont :

– La perforation digestive. Elle est exceptionnelle. Comme tout perforation digestive elle donne lieu à la prolongation de l’hospitalisation avec parfois une chirurgie pour fermer la déchirure.

– L’hémorragie digestive ou hématome. Celle-ci a lieu lors des ponctions à l’aiguille essentiellement. 

kystogastrostomie

Il s’agit du traitement endoscopique de pseudokyste pancréatique par voie transmurale gastrique le plus souvent sous controle echoendoscopique. 

plus d’informations

Pour plus d’informations, reportez vous à la fiche d’information de la SFED

Echo-endoscopie basse

Qu’est-ce que c’est ?

L’échoendoscopie basse permet d’explorer les parois du rectum et de l’anus et les structure adjacente. Elle est indiqué dans certaines pathologies recto-anales (cancers, fistule…) et dans l’endométriose. Elle est réalisée le plus souvent sans anesthésie générale en externe. 

Quelles sont les complications ?

Elle nécessite l’administration d’un lavement au préalable. Les complications sont exceptionnelles (perforation digestive)

plus d’informations

Pour plus d’informations, reportez vous à la fiche d’information de la SFED