Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Mucosectomie endoscopique, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique destinée aux polypes ou lésions planes de la muqueuse (donc sans pied pouvant faciliter la préhension)

Elle peut être idéalement réalisé en un seul fragment on parle de mucosectomie « monobloc » ou en plusieurs fragments on parle alors de mucosectomie « piece meal »

Le principe est de créer un décollement sous muqueux (entre muqueuse à retirer et la musculeuse que l’on souhaite protéger) par injection de sérum physiologique pour éviter le risque de perforation lors de la section avec l’anse diathermique.

En résumé l’injection sous muqueuse permet artificiellement de créer un pied une lésion qui n’en possède pas pour en faciliter sa préhension sans risque.

polypectomie mucosectomie coloscopie gastroscopie
Mucosectomie monobloc

C’est la mucosectomie idéale car elle permet une résection avec des marge en tissus sain pour éviter le risque de récidive mais elle n’est possible que pour des lésions de tailles limitées maximum de 2cm dans le colon et le rectum et maximum 1cm dans l’œsophage et l’estomac.

Il existe des artifices techniques pour obtenir un résection monobloc pour des lésion plus large comme la technique d’ancrage mais ce n’est pas toujours possible voir aléatoire.

donc en cas d’impossibilité d’une mucosectomie monobloc il y a deux cas de figure :

-Soit la lésion est bénigne (sans risque de dégénérescence cancéreuse) on peut alors proposer une mucosectomie « piece meal » avec destruction des berges par une coagulation complémentaire (cf ci-dessous).

-Soit la lésion présente des caractères de dégénérescence superficielles il faut alors proposer une résection monobloc par dissection sous muqueuse

Mucosectomie peacemeal

C’est la technique des larges lésions bénignes (sans risque de dégénérescence cancéreuse), elle nécessite une bonne organisation en suivant une stratégie de progression établie avant le début de la procédure pour être certain de ne pas laisser de résidus de lésion, on l’associe quasiment systématiquement à une coagulation des berges de la résection pour diminuer le risque de récidive.